1– Enjeux de l’optimisation des catégories KDP
- Meilleure Visibilité : Les lecteurs ont plus de chances de découvrir tes livres si ceux-ci sont classés dans les bonnes catégories et sous-catégories. Un mauvais choix de catégories peut réduire considérablement la visibilité d’un livre.
- Amélioration du classement : Être bien classé dans une catégorie spécifique peut faire apparaitre ton livre parmi les premiers résultats, augmentant ainsi les chances qu’il soit vu et acheté.
- Badge « N°1 des ventes » : Si ton livre atteint la première place dans une catégorie, il recevra le précieux fanion de « N°1 des ventes », ce qui peut booster considérablement sa visibilité et ses ventes.
Preuve sociale : meilleur classement et possibilité d’obtenir le fanion « N°1 des ventes » = => élément de preuve sociale et de crédibilité qui permet d’améliorer le taux de conversion visiteur -> lecteur, le taux de clic des pubs Amazon, le taux de clic des recherches par mots-clés et le classement général du livre.
- Éviter des commentaires négatifs : Si ton livre est dans une catégorie inadaptée, les lecteurs du genre peuvent être déçus et exprimer leur frustration par un commentaire négatif.
2 – Comment choisir les catégories pour ton livre ?
- Cibler : Préférer des sous-catégories spécifiques aux catégories génériques pour une meilleure visibilité.
- Plus de catégories = plus de visibilité : Plus ton livre est présent dans de nombreuses catégories, plus tu augmentes tes chances de le faire découvrir à de nouveaux lecteurs. Amazon KDP te permet de choisir deux catégories au moment de la publication et tu peux en faire ajouter après publication en contactant le service client d’Amazon KDP (les sources officielles n’indiquent pas combien de catégories tu peux faire ajouter, en ce qui me concerne j’en demande 8 de plus par ASIN => voir partie 4 : faire ajouter des catégories par Amazon).
- Recherche et inspiration : Consulter les catégories des livres les plus proches du tien pour trouver des idées de catégories adaptées.
- Optimiser pertinence et concurrence : Pour augmenter tes chances d’être bien classé, et même d’obtenir le fanion numéro 1 des ventes, l’astuce est de choisir les catégories qui présentent le meilleur compromis entre la pertinence avec le sujet de ton livre et le niveau de concurrence dans cette catégorie. Avec un bon choix de catégories, il est possible de figurer parmi les meilleures ventes, d’augmenter la visibilité de ton livre et ta crédibilité auprès des lecteurs.
3 – AutoEdit : un outil AEF pour tes catégories KDP
- Dans la barre de recherche, saisir l’ASIN ou l’ISBN10 de ton choix, celui de livres bien classés dans des genres/thématiques proches. Vous trouverez l’ASIN ou l’ISBN10 sur la page de vente du livre dans la section « Détails sur le produit » :
Cas d’un ASIN : Cas d’un ISBN10 :
Récupération des données de l’ASIN/ISBN10 : Une fois l’ASIN ou ISBN10 entré, clique sur le bouton Chercher :
L’outil effectue une analyse et présente les informations suivantes :
- Titre du livre
- Auteur(s)
- Classement global
- Contenu A+ : Indique si le livre dispose d’un Contenu A Plus.
- Note moyenne du livre sur Amazon et nombre de commentaires reçus.
- Date de publication
- Format(s) du livre : L’outil indique les formats disponibles pour le livre (Kindle, Audio, Broché, Relié) et donne l’ASIN ou ISBN associé à chaque format.
- Catégories : Le plus important, les catégories dans lesquelles le livre est actuellement classé
4 – Trouver les meilleures catégories avec l’outil AutoEdit
Voici le tuto en détail appliqué à un exemple réel : mon livre broché Réussir sur KDP
Étape 1. Noter les catégories dans lesquelles ton livre est déjà classé
Saisis l’ASIN ou l’ISBN10 de ton livre dans la barre de recherche de l’outil AutoEdit et commence par noter les catégories dans lesquelles ton livre est déjà classé :
Pour mon livre Réussir sur KDP, ASIN : B0B14862MF ça donne ceci :
Le livre est classé dans seulement 2 catégories (ce qui est sûrement ton cas si tu n’as pas encore demandé à Amazon d’ajouter des catégories supplémentaires[1]) :
- Livres > Thèmes > Dictionnaires, langues et encyclopédies > Art d’écrire
- Livres > Thèmes > Entreprise et Bourse > Marketing et Publicité
Note : les catégories données par l’outil sont des liens cliquables, ce qui te permet d’aller explorer directement la catégorie en question pour aller visualiser les livres concurrents qui y sont répertoriés aussi.
Étape 2. Partir en exploration sur Amazon pour trouver des ASINs ou ISBN10 de livres concurrents du même format.
Va à la recherche d’ASINs et ISBN10 de livres concurrents : directement depuis les liens fournis par l’outil précédemment, ou en allant toi-même explorer les catégories et le classement des meilleures ventes.
Tu as peut-être déjà en tête les noms et titres de livres concurrents, il te suffit d’aller chercher la liste de leur numéro ASIN/ISBN10 et de passer à l’étape suivante.
Dans mon cas, pour le livre Réussir sur KDP, je pars en exploration à partir des liens fournis par l’outil et je commence par noter 3 ASINS/ISBN10 pour chaque catégorie, donc 6 ASINS/ISBN10 au total :
#1 : ASIN = B09Z9R4SMP ; #2 : ASIN = B09HR1VN4H ; #3 : ISBN10 = 2491148021
Dans ce cas, je passe le livre qui arrive 1er car il s’agit d’un audiobook, donc ça donne :
#2 : ASIN = B091W44FZ5 ; #3 : ISBN-10 = 2311625519 ; #4 : ISBN-10 : 2892258464
Étape 3. Utiliser l’outil AutoEdit pour chaque ASIN/ISBN10 trouvé en 2.) et noter (copier-coller) toutes les catégories qui sont cohérentes avec ton livre
Comme au 1.), on saisit chaque numéro ASIN/ISBN10, on lance la recherche livre par livre et on récupère les informations de catégories.
Exemple avec le livre Réussir sur KDP : Au point 2.) j’ai récupéré la liste d’ASINS et ISBN10 suivante : B09Z9R4SMP ; B09HR1VN4H ; 2491148021 ; B091W44FZ5 ; 2311625519 ; 2892258464
Je lance la recherche avec AutoEdit pour chaque numéro :
1er ASIN/ISBN10 :
- Livres > Thèmes > Dictionnaires, langues et encyclopédies > Art d’écrire
- Livres > Thèmes > Dictionnaires, langues et encyclopédies > Langues étrangères
Le premier ASIN ne donne que 2 catégories :
Je ne retiens aucune nouvelle catégorie intéressante avec cette première recherche.
2ème ASIN/ISBN10 :
Ce livre est classé dans 14 catégories !! C’est un exemple de livre très bien optimisé au niveau des catégories. Malheureusement, aucune ne convient pour mon livre, je continue donc les recherches…
3ème ASIN/ISBN10 : je n’ai trouvé aucune catégorie intéressante.
4ème ASIN : Bonne pioche ! Je retiens les catégories suivantes :
- Livres > Thèmes > Entreprise et Bourse > Marketing et Publicité
- Livres > Thèmes > Entreprise et Bourse > Secteurs d’activité
- Livres > Thèmes > Famille et bien-être > Développement personnel > Réussite personnelle
5ème ASIN/ISBN10
6ème ASIN/ISBN10, etc. Tu as compris la démarche. Il faut continuer les recherches jusqu’à obtenir minimum 6 à 8 catégories pertinentes pour ton livre.
Astuce : Mon conseil est d’en chercher le plus possible dans un premier temps, puis de sélectionner les 8 meilleures. Dans mon cas j’ai passé plus de 20 ASINS en revue et j’ai trouvé 32 catégories au total, puis j’ai choisi les 8 parmi ces 20 catégories qui me paraissaient à la fois :
Voici ce que j’ai retenu avec ma liste d’ASINS/ISBN10 (j’ai dû retourner chercher d’autres ASINS/ISBN10), avec les 6 que j’avais sélectionnés au départ, je n’avais pas assez de catégories pertinentes).
J’ai trouvé 32 catégories :
Parmi ces catégories récupérées en espionnant mes concurrents, j’ai trouvé des catégories qui sont vraiment éloignées du sujet et que je vais éliminer tout de suite.
Conseils : à noter que cette recherche montre que certains concurrents font classer leurs livres dans des catégories assez éloignées de leur sujet, pour gagner en visibilité…
Mon conseil : ne fais pas ça ! En tant que lecteur, c’est énervant de voir ces livres bien classés mais qui ne correspondent pas du tout à ta recherche : c’est augmenter le risque de recevoir un commentaire 1 étoile d’un lecteur frustré.
Étape 4. Sélectionner les meilleures catégories
Tout d’abord, je commence à enlever toutes les catégories qui me semblent trop éloignées de la thématique de mon livre et les catégories dans lesquelles mon livre est déjà classé.
Il ne reste que 13 catégories :
À ce stade, je n’ai que des catégories qui sont pertinentes pour mon livre.
Maintenant je vais chercher celles où j’ai le plus de chances de bien me classer.
Je vais cliquer sur le lien de chacune des 13 catégories pour me faire une idée de celles où j’ai le plus de chance de bien figurer, en regardant le classement général des livres qui y sont classés.
Pour cela il faut cliquer sur chaque livre et aller voir son classement dans la section Détails sur le produit :
Cette étape peut être assez longue, mais elle est importante :
Ton objectif est de choisir les 8 catégories où ton livre a le plus de chances d’arriver dans le top 5 pour être directement visible quand les gens visitent cette catégorie.
Exemple :
Dans mon cas, la catégorie Livres > Entreprise et Bourse > Management est clairement inutile, car les 20 premiers livres de cette catégorie sont tous dans le top 1000 Livres.
Je n’ai quasiment aucune chance que mon livre figure dans le top 50 de la catégorie, donc il ne gagnera aucune visibilité :
Par contre, la catégorie Livres > Art, musique et cinéma > Conception graphique > Commerciale > Conception de livres est bien plus accessible.
En plus de cela, je trouve que mon livre a plus sa place dans cette catégorie que des livres sur le Macramé ou les Mandalas…
Après avoir été exploré le classement des livres de chacune des 13 catégories sélectionnées, voici le classement que j’effectue pour augmenter mes chances de bien classer mon livre et les 8 catégories que je retiens pour faire ma demande d’ajout de catégories au support KDP :
5 – Faire la demande d’ajout de catégories au support KDP
Voici comment demander l’ajout :
- clique sur « Aide » dans ta Bibliothèque KDP comme ci-dessous :
- puis tout en bas de l’écran d’Aide, clique sur le bouton Contactez-nous :
- puis clique sur Page produit et Boutique Amazon
- puis Mettre à jour les catégories Amazon
- dernière étape : saisis le message en bleu ci-dessous (adapte à tes catégories, ton format kindle ou broché et à ton ASIN bien sûr 😉) dans l’encadré prévu de la rubrique « Pourquoi nous contactez-vous ?:
Bonjour
Pourriez-vous svp ajouter les catégories comme décrit ci-dessous ?
Format : livre format broché, ASIN: B0B14862MF, site de vente Amazon.fr
Rubriques devant être ajoutées :
- Livres > Dictionnaires, langues et encyclopédies > Encyclopédies et dictionnaires thématiques > Entreprise et Bourse
- Livres > Informatique et internet > Entreprise > Commerce électronique
- Livres > Informatique et internet > Internet > Commerce électronique
- Livres > Art, musique et cinéma > Conception graphique > Commerciale > Conception de livres
- Livres > Entreprise et Bourse > Développement économique et entrepreneuriat > Petite entreprise
- Livres > Dictionnaires, langues et encyclopédies > Encyclopédies et dictionnaires thématiques > Informatique et Internet
- Livres > Entreprise et Bourse > Stratégie
- Livres > Informatique et internet > Internet > Chercher – Trouver
Merci d’avance de votre aide !
Une fois ta demande d’ajout envoyée, et à condition que les catégories demandées soient cohérentes avec ton livre, le support peut en refuser, tu devrais voir ton livre apparaitre dans ces nouvelles catégories quelques jours plus tard.
Note que tu dois faire une demande spécifique pour le livre Kindle et une autre pour le livre au format broché. Il est noté que tu peux mettre toutes tes demandes dans le même message, mais je te conseille au contraire de séparer chaque demande pour chaque ASIN
[1] Il est possible que ton livre soit classé dans plus de 2 catégories même si tu n’en as pas fait la demande. Grâce à tes mots-clés et à tes efforts de lancement/promo-croisées par exemple, Amazon est parfois en mesure de détecter des catégories pertinentes et d’y classer ton livre tout seul. D’où l’importance de bien optimiser tes mots-clés.
Attention, Amazon peut aussi classer ton livre dans de mauvaises catégories si tu n’as pas bien choisi tes mots-clés, par exemple en littérature érotique pour un conte pour enfant, c’est un véritable exemple que j’ai rencontré avec une cliente. Ce genre de mésaventure arrive régulièrement à ceux qui remplissent les mots-clés « au pif » ou ne les remplissent pas du tout.